Que faire en allant en vacances au Maroc ?

Date de publication :

Le Maroc est une destination très prisée des touristes européens et encore plus des habitants de l’hexagone. Le royaume est situé à proximité du continent européen et il ne nécessite qu’une petite poignée d’heures pour s’y rendre par avion, notamment en direction des villes de Rabat, Marrakech ou encore Casablanca.

C’est vers cette dernière que nous allons nous tourner dans cet article, du moins en tant que base de départ pour aller visiter le reste du pays. Au menu du voyage, un dépaysement total qui s’allie à une nouvelle modernité qui témoigne du dynamisme du Maroc. Depuis les hautes montagnes de l’Atlas et ses villages traditionnels, les immenses palmeraies et orangeraies, jusqu’aux plages méditerranéennes et atlantiques, des vacances passées là-bas offriront à coup sûr des souvenirs inoubliables. Prenons notre sac de voyage et partons vers la ville qui se présente comme étant la Maison Blanche : Casablanca !

Comment arriver sur place ?

Sans surprise, dans l’écrasante majorité des cas, les touristes Français et d’autres nationalités viennent à Casablanca par avion. On peut aussi y arriver depuis l’Espagne et le Détroit de Gibraltar, ou encore en accostant au port de la ville. Car effectivement, cette agglomération est située sur la côte Atlantique, ce qui est un bon moyen de démarrer son escapade marocaine. Il suffit de trouver une agence de location de véhicule à l’aéroport de Casablanca, puis de sillonner la ville et ses points d’intérêts, avant de rejoindre par exemple la capitale politique, Rabat, située à peine à quatre-vingt kilomètres de là. 

Casablanca, ville ouverte sur le monde

Ce qui fait le charme si particulier de cette ville, c’est le mélange entre la modernité et les traditions, dont une partie est héritée de l’époque française. Plus grande ville du pays, Casablanca est remarquable par sa taille et le nombre de ses habitants – plus de quatre millions – mais aussi par son dynamisme économique et son architecture. Sur ce dernier point, on ne peut pas manquer de parler de la Nouvelle Médina, qui est un exemple frappant de mélange entre les influences traditionnelles marocaines et l’esprit français du début du vingtième siècle. Il est même possible d’explorer des bâtiments de style Art Déco, alors qu’on pense d’abord à Paris ou aux villes occidentales pour en voir. 

Marrakech, la perle du Maroc

En poursuivant notre voyage vers le sud, on ne peut pas rater de visiter la fameuse Marrakech. Comment ne pas évoquer ce qui fait sa renommée, la place Jamaa El-Fnah ? Située au cœur de la ville, elle s’ouvre aux visiteurs en proposant une intense activité des vendeurs de jus d’orange et autres badauds, ce qui ne manque pas de provoquer chez les touristes une agréable sensation de dépaysement familier. Les chiffres s’accordent pour plébisciter ce haut lieu traditionnel, avec plus d’un million de visiteurs par an. 

Rabat, la capitale

En deux heures maximum, on peut arriver en voiture depuis l’aéroport de Casablanca, dans la capitale de Rabat, où se situe le centre politique du pays depuis longtemps. C’est justement le passé glorieux de la ville qui nous pousse à conseiller la visite de la grande Casbah des Oudayah, qui est une citadelle fondée par la grande dynastie des Almohades d’Andalousie. D’autres perles et trésors nous attendant dans la cité de Rabat, comme la remarquable tour de Hassan, minaret d’une mosquée inachevée au douzième siècle.